750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croq'Cuisine
28 avril 2014

Petits flans aux endives

petitsflansauxendivesblog

Une très jolie recette que j'ai trouvée dans Femme actuelle, mais que j'ai remaniée à ma façon puisque j'ai changé des ingrédients.

Ingrédients :

  • 6 endives carminées
  • 2 échalotes
  • 1 zeste d'une orange
  • 40 g de beurre
  • 1 càc de miel
  • sel, poivre
  • 200 g de lardons allumettes fumés
  • 4 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 càc de maïzena
  • ciboulette

Préparation :

  • Laver 6 endives carminées, éliminer le trognon de 5 endives (réserver la dernière endive pour la déco), retirer les premières feuilles puis émincer finement le reste des endives.
  • Emincer également deux échalotes.
  • Râper le zeste d'une orange et récupérer le jus.
  • Dans une sauteuse, faire fondre 40 g de beurre, ajouter les endives et les échalotes puis le 2 càc de zeste d'orange.
  • Laisser cuire à feu doux pendant 20 mn en remuant souvent.
  • En fin de cuisson ajouter 1 càc de miel, saler et poivrer.
  • Réserver.
  • Faire dorer dans une poêle 200 g de lardons allumettes fumés.
  • Les ajouter aux endives, mélanger.
  • Verser dans un saladier et laisser tiédir.
  • Dans un bol, battre à la fourchette 2 oeufs entiers + 2 jaunes + 20 cl de crème fraîche + 1 càc de maïzena + sel + poivre.
  • Verser sur les endives/lardons, mélanger.
  • Verser la préparation dans des moules en silicone.
  • Cuire à 180 °C jusqu'à ce que les flans soient légèrement dorés (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche).
  • Laisser reposer 5 mn puis démouler les flans.
  • Effeuiller la 6ème endive et disposer les feuilles autour de chaque flan comme une fleur.
  • Les maintenir avec des brins de ciboulette que vous aurez blanchis quelques secondes à l'eau bouillante puis rafraîchis à l'eau froide (cette opération a pour but de rendre les brins de ciboulette plus résistants).
  • Servir chaud.

Commentaire : J'ai accompagné les flans de riz et d'une sauce aux échalotes et à l'orange (j'ai fait fondre une échalote émincée dans du beurre, j'ai ajouté le jus d'orange, laissé réduire quelques minutes et ajouté de la crème fraîche et un peu de ciboulette, sel et poivre).

Publicité
Publicité
Commentaires

Bienvenue sur mon blog, où vous trouverez tous mes essais culinaires. Pour retrouver mes recettes, utilisez l'index, les tags, la fonction "rechercher" ou cliquez sur la catégorie qui vous intéresse.

Croquette

Publicité
Newsletter
18 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 871
Publicité