750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croq'Cuisine
22 mars 2014

Gâteaux marocains

gateauxmarocains1blog

Des petits gâteaux fourrés à la pâte de dattes : un délice. Recette de Fisslisa.

Ingrédients (pour 60 gâteaux) :

  • 200 g de margarine ou beurre fondu
  • 2 dl d'huile
  • 4 oeufs
  • 2 dl de sucre
  • 17 dl de farine + 2 dl pour le travail
  • 2 cc et demi de levure chimique
  • 2 dl d'eau environ
  • fourrage : 500 g de dattes dénoyautées hachées fin (pâte de dattes) + 1 cs de cannelle moulue + 1 pincée de gingembre ou girofle moulue + 1 dl de vin doux porto rouge ou de jus d'orange (la présence de vin laisse penser que c'est une recette soit juive soit chrétienne du Maroc)
  • Sucre glace pour le décor

Préparation :

  • Mélanger margarine et huile avec le reste pour obtenir une pâte souple (tamiser la farine avant de l'ajouter !!).
  • Chauffer les dattes et le reste jusqu'à obtenir une pâte à tartiner.
  • Laisser refroidir.
  • Etaler la pâte après l'avoir partagé en 3 boules (un demi cm d'épaisseur, 15 cm sur 40 cm), tartiner de pâte de dattes, puis rouler et découper en rondelles de un cm et demi.
  • Poser sur une plaque graissée ou sur papier sulfurisé, et dorer les gâteaux au four(léger) th 160/175 °C je suppose.
  • Refroidir et enrober de sucre glace.

Commentaire : Il ne faut pas mettre toute l'eau dans la pâte qui serait trop collante. Il faut augmenter les quantités pour la pâte de dattes car je n'en ai pas eu assez pour fourrer tous les gâteaux.

gateauxmarocains2blog

Publicité
Publicité
Commentaires

Bienvenue sur mon blog, où vous trouverez tous mes essais culinaires. Pour retrouver mes recettes, utilisez l'index, les tags, la fonction "rechercher" ou cliquez sur la catégorie qui vous intéresse.

Croquette

Publicité
Newsletter
18 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 870
Publicité