750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croq'Cuisine
16 mars 2014

Far breton

farbretonblog

Une excellente recette trouvée sur supertoinette. Tout le secret est dans la cuisson.

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 175g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100g de beurre demi sel
  • 4 oeufs
  • 1 litre de lait
  • 1 verre de liqueur de rhum
  • 1 pincée de sel 
  • pruneaux

Préparation :

  • Préchauffer le four à 260C.
  • Dans un saladier, mélanger farine, sel, puis incorporer les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois.
  • Ajouter sucre, rhum, et le lait tiédi .
  • Remuer, puis verser la préparation dans un plat beurré (40g) allant au four.
  • Parsemer le dessus de la pate du reste du beurre en lamelles. Personnellement, je dépose dans le fond du plat des pruneaux avant de verser la pate.
  • Cuisson : (c’est ce qui rend ce far si particulier comme dans les meilleures boulangeries bretonnes) Cuire au four 12 min à 260 °C (th 8/9), puis 12 min À 220 °C (th 7), puis 12 min à 180 °C. J’ai tendance à prolonger la première partie de cuisson pour que le gâteau soit bien saisi, et il ne faut pas hésiter à prolonger la cuisson globale si le couteau ne ressort pas "propre" du gâteau.

Commentaire :

J'ai remplacé les pruneaux par des abricots secs. J'ai démarré ma cuisson à 250C car mon four ne peut pas faire plus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Bienvenue sur mon blog, où vous trouverez tous mes essais culinaires. Pour retrouver mes recettes, utilisez l'index, les tags, la fonction "rechercher" ou cliquez sur la catégorie qui vous intéresse.

Croquette

Publicité
Newsletter
18 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 13 878
Publicité